Regarde la mer

TMDC Montoir, Northern Debonair et Lisa au pays des conteneurs

17 Février 2015, 20:25pm

Publié par Pascal Collin

Mercredi 12 février 2015

Matin froid sur les quais du Terminal de Marchandises Diverses et Conteneurs de Montoir de Bretagne, plus communément appelé "TMDC" ou encore "Terminal Conteneurs". Le soleil qui apparait et qui ce matin a rendez-vous avec la Lune commence tout juste à faire passer la température au-dessus de zéro.

Mais le froid n'arrête pas le terminal. Deux porte-conteneurs sont à quai, Le Lisa et le le Northern Debonair. Ce dernier affiche 231 mètres de long et 32 mètres de large. Il peut transporter des centaines de ces longues boites d'acier qui sont un des grands symboles de notre monde de consommation désormais mondialisée.

Attention et gilet jaune de rigueur sur le site, les mouvements de portiques et déplacements d'engins rythment le lieu. Les portiques s'activent pour décharger les conteneurs qui sont déposés sur des remorques tractées puis, les Reach Stackers, de gros engins de manutention, s'en saisissent pour aller les ranger. On peine à imaginer la logistique et la gestion qui se cachent derrière ce ballet !

Merci à la société Terminal Grand Ouest (TGO) pour l'autorisation d'accès au site.

Plus de photos dans l'album

Commenter cet article

Pascale MD 25/03/2015 11:29

Bon jour Pascal,
Je suis étonnée d'être surprise, je n'ai pas reçu de news pour ce dernier article publié.
J'ai vérifié et mon adresse n'était plus prise en compte puisque mon réabonnement a été validé.
Comme toujours une excellente série, tu as vraiment l'oeil pour ces composition aux grand angle, et j'aime ce sujet qui est ton sujet de prédilection. Très très difficile d'entrer sur les quais sans faire le mur, et je ne dois pas savoir faire les yeux doux, je reste sur des refus.
Magnifiques tes photos, je me régale une fois encore.
Merci pour tes commentaires, et... j'y pense, les choses mettent un certain temps à mûrir chez moi.
Bises et bonne journée

clYk 27/02/2015 17:15

Superbe série sur des lieux toujours aussi étonnants, qu'ils soient sous-marins ou pas!
Avec un super usage des UGA!

val 21/02/2015 22:05

Bonsoir Pascal,
Je me régale une fois de plus avec ta série. C'est fou, c'est le monde de la démesure. Je crois que pour une personne comme moi, il est difficile d'imaginer ce travail de fourmi en version "géant". Je me demande comment tu arrives à faire pour que tout ça paraisse beau, surtout pour une personne comme moi qui n'aime que le bois, la nature etc . J'ai un réel plaisir à venir voir ce que tu publies. Merci de m'offrir un monde qui est à l'opposé du mien.
Belle soirée à toi :)

Ronan 21/02/2015 18:53

Belle leçon de cadrage....!! Quelle optique (focale fixe?) Le LISA, j'ai bien connu, armateur un peu voyou avec les marins....!

Pascal 21/02/2015 21:44

Bonsoir Ronan. Pour cette série j'avais 2 objectifs : Un Sigma 10-20mm et un Tokina 10-17 FishEye.

Pastyme 20/02/2015 11:42

Un "ballet" pour le chargement des conteneurs, entre les portiques et les porteurs sur roues, qui doit être très intéressant à voir de près
belle série
bonne journée

me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');