Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Dolviken, coup de grisaille sur le désaccostage

Publié par Pascal sur 24 Juillet 2015, 11:42am

Vendredi 17 juillet 2015

Sous un ciel chargé et à l’heure de midi, une armada de 4 remorqueurs nazairiens a rendez-vous avec un gros tanker norvégien. Long de 274m, le Dolviken a terminé de livrer sa cargaison d’or noir indispensable à notre monde moderne et doit maintenant larguer les amarres. Mais avant de prendre le large, il devra se décoller du quai et effectuer un 180° sur un plan d’eau restreint. Bien sûr pour ces manœuvres, la longue coque à la peinture marquée par les jours en mer et les contacts dans les ports a besoin de l’aide des remorqueurs.

Sous les ordres du Pilote de la Loire, ceux-ci se collent d’abord contre le bordé opposé au quai, le temps de laisser aux marins et lamaneurs le soin de défaire les haussières. Puis, sous un court rayon de soleil, vient le moment de faire bouger les milliers de tonnes d’acier naval, les faire s’éloigner du terminal pétrolier, les faire danser sur l’eau pour les mettre dans le sens du départ. A coups de remorques et de poussées, à la force des chevaux Boluda, le tanker glisse et s’oriente proue vers le large.

Les remorques sont larguées, le pétrolier met machine en avance lente et passe le long des quais de Montoir puis sous le pont de Saint-Nazaire symbole de ligne de départ vers le large. Sous une pluie fine s’invitant à la fin de la manoeuvre, la flotte de remorqueurs l’accompagne jusqu’au niveau de l’avant-port. Encore quelques milles nautiques et le Dolviken quittera le chenal pour s’aventurer sur l’océan… direction la Mer du Nord.

Merci à Boluda Saint-Nazaire pour l’autorisation et à l’équipage du VB Saint-Marc pour le très bon accueil !

Plus de photos dans l'album

Une série à bord du Dolviken

 

Commenter cet article

val 30/07/2015 06:59

Un post que j'ai regardé l'autre jour du boulot, mais d'où il ne m'est plus possible de poster de com!
Merci pour cet article sur la démesure. Tes montagnes d'acier sont bien différentes des miennes, mais qu'est-ce qu'elles m’impressionnent.Bises, belle journée à toi.

Focales 30/07/2015 06:06

Pour répondre à ton commentaire chez moi Pascal, je ne crois pas que tu trouverais grand chose en plongeant dans le Lac Fourchu car il n'a pas de profondeur et on pourrait difficilement parler de plongée. Mais il est beau à contempler et c'est déjà ça.
Pour le Loch Ness, pas vu Nessie hélas ! mais je ne désespère pas... Bonne fin de semaine.

pastyme 25/07/2015 15:32

Toujours des images superbes, au plus près de ces énormes navires et des petits bateaux aux moteurs surpuissants que sont les remorqueurs....j'aime beaucoup !
bonne soirée

Pascale MD 24/07/2015 18:01

Bon soir Pascal,
Superbes tes photos et je suis toujours impressionnée par ces minuscules bateaux qui remorquent d'aussi gros navires.
C'est incroyable et fascinant.
Je te souhaite une belle fin de journée

Focales 24/07/2015 16:38

Je suis en pause et pas chez moi mais je fais une exception avec ta newsletter mais je n'ai pas de longues connections internet et elles sont très aléatoires. Merci pour cette belle série intéressante et bien photographiée, comme toujours.