Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Tasso, comme un air de ferroviaire

Publié par Pascal Collin sur 11 Septembre 2015, 22:06pm

17 mars 1917.

Ayant quitté le port de Manchester, le Tasso, un cargo à vapeur de 82m de long, navigue en convoi de 13 navires, sous la protection de 2 escorteurs. Dans ses cales s’entasse du matériel destiné à l’effort de guerre dont des barres d’acier ainsi que des bogies de trains. Dans la nuit, le convoi passe près de l’ile de Groix. Les marins ne se doutent pas qu’à quelques encablures, l’UC-70 est en chasse et qu’il a repéré sa proie, c’est le Tasso !

Une torpille est lancée et vient exploser contre la coque du cargo britannique. Le vapeur s’enfonce rapidement par l’avant et sombre en quelques minutes. Seuls 6 marins arrivent à sauver leur vie. Les 18 autres, dont le commandant, accompagnent le navire vers sa dernière demeure. Comme dans pareils cas en cette année 1917, l’attaque aura été brève et le sous-marin insaisissable.

Depuis cette nuit tragique pour le Tasso et son équipage, bien des tempêtes on laminé la carcasse du vieux vapeur posée à 25 mètres sur un fond de sable et de roche dans le nord ouest de l'ile de Groix. Si les structures du navire ont quasiment disparues, l'épave possède une particularité peu commune : ses restes de bogies de train ! Sûrement fabriqués dans de l'acier de qualité, ceux-ci reposent au fond des eaux morbihannaise depuis presque un siècle. Ils assurent l'originalité de la plongée sur le Tasso, une plongée ayant comme un air de Ferroviaire !

La page détaillée du Tasso ainsi que d'autres photos sur le site des ANGES

Commenter cet article

Pascale MD 28/09/2015 12:30

PS : je me doutais bien qu'en plongée il vous arrive de libérer des animaux pris dans les pièges.
Ce sont des instants qui font monter la rage pour ce qui me concerne. Mais au moins on peut en sauver quelques uns
Bises et bonne journée

Pascale MD 28/09/2015 12:28

Bon jour pascal,
Encore une plongée très impressionnante et toujours la découverte de merveilles enfouies.
Au top les photos.
Bonne journée à toi

PascalXLD 14/09/2015 08:12

Superbe série

Bonne journée

Danièle Nguyen 14/09/2015 07:33

Encore une belle explications que viennent étayer de superbes photos ! J'imagine le petit pincement au cœur lorsqu'on arrive sur un tel site... Merci pour cette balade Pascal, et belle semaine à toi.

pastyme 13/09/2015 16:22

Toutes ces superbes photos de plongées, pour moi, font ressortir une atmosphère étrange, entre le rêve et le fantastique....
bonne soirée