Regarde la mer

Charles Babin, tôle rivetée en cale sèche

24 Octobre 2011, 19:15pm

Publié par Pascal Collin

Sorti des Chantiers de la Loire en 1949 sous le nom de Pierre Durepaire, le Charles Babin est devenu une figure navale de l'estuaire. Combien de bouées et d'hommes d'équipage a-t-il vu passer depuis sa mise en service ? Ces derniers ne sont d'ailleurs pas avares en éloges et compliments lorsqu'ils parlent de leur navire. Encore gaillard, le vieux baliseur a récemment subit un petit lifting en forme 2. Il a ainsi exposé les rondeurs de sa coque aux amoureux des formes navales d'une autre époque, celle où les navires avaient du style et de la tôle rivetée !

T5281

T5741

T5283

T5753

T5291

T5674

T5670

T5681

D'autres photos dans l'album
T5281Charles Babin

Voir les commentaires

Saint-Nicolas, du prieuré au corps de garde

16 Octobre 2011, 18:00pm

Publié par Pascal Collin

Edifié au XIIème siècle, le prieuré Saint-Nicolas sera victime des terribles guerres de religions avant d'être restauré par Richelieu à la fin du XVIIIème siècle. Mais le cardinal, pourtant ecclésiastique, a d'autres vues pour l'édifice que la prière au patron des marins pêcheurs. Le prieuré se voit transformé en fort, corps de garde et poudrière. Flanqué de 7 canons et dominant la baie des Sables d'Olonne, il protègera l'entrée du port durant de longues décennies. Devenu espace culturel dans une Europe pacifiée, il fait maintenant le bonheur d'artistes peintres et autres musiciens... ainsi que celui des photographes amateurs à la nuit tombante.

T5483

T5520

Voir les commentaires

Jungle sous-marine

12 Octobre 2011, 19:00pm

Publié par Pascal Collin

Laissez vous entrainer par la danse des laminaires et plongez au coeur de la jungle sous-marine. Attention tout de même à ne pas trop vous emmeler le matériel dans les thalles qui semblent prendre un malin plaisir à retenir les explorateurs. Lorsque vous aurez réussi à vous en extirper, c'est le mal de mer, sournois, qui vous attendra au détour d'un stipe trop mouvant pour votre oreille interne. Sans parler des nombreux animaux sauvages qui vous observent là, tapis dans l'ombre... La jungle, je vous dis !

T3895

Voir les commentaires

1 2 > >>
me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');