Regarde la mer

Le fleuve a sa ruelle

22 Février 2012, 19:00pm

Publié par Pascal Collin

La nuit tombe sur Lavau sur Loire, petit village au charme certain où le grand fleuve a sa petite ruelle qu'un lampadaire style ancien éclaire la nuit venue.

T7477

Voir les commentaires

Une orange posée sur des bijoux

18 Février 2012, 19:00pm

Publié par Pascal Collin

L'orange de mer s'est invitée à l'exposition de couleurs des anémones bijoux. Une proximité qu'il est commun de rencontrer. L'éponde Tethya Citrina et l'anémone Corynactis Viridis seraient-elles de grandes amies ?

T6029

Voir les commentaires

Roussay, Plongée au pays des bonhommes de neige

14 Février 2012, 21:00pm

Publié par Pascal Collin

Dimanche 12 février 2012

-9°C dans l'air et 6°C dans l'eau... Voilà ce qu'on pourrait appeler une plongée hivernale. C'était ce 12 février à Roussay encore enneigé tandis que la banquise envahissait la Loire du côté de Nantes et que les icebergs descendaient vers l'estuaire. Peu de monde dans l'eau, même douce... Une bouillotte magique dans la semi-étanche de mon binome, quelques consignes de la part de la patronne des lieux pour éviter les givrages, un salut au bonhomme de neige qui surveille la mise à l'eau et quand faut y aller faut y aller !

La promenade commence par une visite de la cabane de chantier où quelques semaines plus tôt nous passions sur le grill de la stabilisation des manilles dans les mains et le masque partout sauf sur les yeux. Une descente dans la zone des 25 mètres pour se rendre compte qu'à cette profondeur c'est froid... et l'explo se concentrera sur quelques-unes des figures de la célèbre carrière du Pays Choletais. Le P'tit Luc, le camion de pompier, le Pascabel, le bus... des épaves à l'histoire bien sûr moins chargée que "nos" tôles marines mais qui offrent néanmoins des points de vue dépaysants.

Mais les mains répondent de moins en moins, la respiration s'accelère, il faut se résoudre à nous diriger vers la fin du parcours. Un petit tour dans le pipeline pour Freddy, une découverte de trésor puis nous faisons tranquillement surface après 47 minutes dans une ambiance que j'apprécie de plus en plus. Le nez redécouvre l'air frais et le froid saisi aussitôt les quelques centimètres carrés de peau qui lui sont exposés. Le gardien du plan d'eau nous lâche un sourire de bois (voir première photo) et direction les vêtements et le café chaud. La prochaine sera sûrement moins épique !

Freddy, mon binome, près du directeur de plongée du jour
T7262
T7276
T7298
T7328
T7339
T7344
T7346
T7365

Plus de photos dans l'album Roussay

Voir les commentaires

1 2 > >>
me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');