Regarde la mer

Pheathon, moment bleu

27 Mars 2013, 19:30pm

Publié par Pascal Collin

Lorsque le soleil disparaît sous l'horizon et que la lumière diminue, quelques minutes avant la nuit l'ambiance se teinte de bleu. C'est le moment bleu, apprécié par les photographes car il offre une palette de couleurs tant dans le ciel que sur la terre où se mêlent lumières naturelle et artificielles et où les ombrent chinoises font leur apparition.

Accosté à Donges 7, le Pheathon, tanker de 274 mètres de long, se dessine dans la demie obscurité. Son feu de proue se reflète sur la surface de la Loire, devenue bleue elle aussi. Dans quelques instants le moment bleu de ce 11 février 2013 se terminera pour faire la place à une nuit froide et étoilée.

Cliquez pour le plein format
Phaethon T5014
Phaethon T5039
Phaethon T5031

Voir les commentaires

Des grues et des couleurs

22 Mars 2013, 19:00pm

Publié par Pascal Collin

Mardi 12 mars 2013

Le ciel se charge au dessus de Montoir de Bretagne. Les grues à damier du terminal charbonnier sont en action. Elles s'attaquent à la cargaison du Nord Orion. Les larges godets plongent dans les cales du vraquier, remontent chargés de minerai et nourrissent les trémies qui à leur tour alimentent les convoyeurs.

Ce charbon est en partie destiné à alimenter la centrale électrique de Cordemais. Celle-ci devrait en avoir besoin prochainement car, tandis que les cales du Nord Orion se vident et que la nuit tombe, la température dépasse à peine le 0°C et de petits flocons de neige tombent maintenant sur les quais de Montoir.

Les lumières portuaires colorent la Loire et celles de Saint-Nazaire se reflètent dans les nuages. La pose longue du capteur imprime le mouvement des godets et termine de saisir l'ambiance de cette fin de journée, une ambiance faite de grues et de couleurs.

Cliquez sur les photos pour le plein format
Terminal Charbonnier T5606 1
Terminal Charbonnier T5643

Voir les commentaires

Villès Martin, contrastes inclinés

17 Mars 2013, 20:35pm

Publié par Pascal Collin

Le ciel se charge en contrastes permettant au capteur de s'évader de la zone portuaire et des ambiances nocturnes. Une visite au petit phare de Villès Martin, une des figures de l'esturaire ligérien, pour imprimer le bleu du ciel et rapporter quelques souvenirs inclinés.

Cliquez pour le plein format
Villes Martin T5673
Villes Martin T5577

Voir les commentaires

1 2 > >>
me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');