Regarde la mer

Echinaster sepositus

4 Novembre 2010, 18:55pm

Publié par Pascal Collin

Saison 2010

Pour qui met les yeux dans les eaux de la Méditerranée, impossible de la louper. Sa couleur rouge orange tranche avec le blanc du fond et le bleu environnant. Equipée de centaines de petits pieds appelés podias, elle passe l'essentiel de sa vie à déambuler sur le fond à la recherche des restes de repas ou de détritus dont personne ne veut.

Si son chemin ne croise pas celui du gastéropode "Triton", son principal prédateur, en été et à l'automne elle pourra goûter aux joies de la reproduction... à moins qu'une main vienne la saisir pour la poser sur un rebord de fenêtre en guise de décoration démodée. Ce serait réserver un pauvre destin à cette belle astéride capable d'aller colorer les fonds jusqu'à la profondeur record d' 1 kilomètre.

Echinaster sepositus, Etoile de mer rouge, Stella rossa, Red starfish ou Estrella espinosa roja, quel que soit le nom qui lui est donné, elle illumine les fonds marins... et les yeux des touristes sous-marins.


Etoile De Mer Rouge

Commenter cet article

bernard 07/11/2010 16:02


Très jolie en habit rouge cette technicienne de surface des fonds marins. Bonne journée.


Pascal 08/11/2010 18:50



La métaphore est bien trouvée !



me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');