Regarde la mer . com

Regarde la mer . com

Des photos de plongées, de navires, de ports, de la faune salée... le tout au gré du temps et des saisons.


Inachus, grand timide aux petits yeux rouges

Publié par Pascal Collin sur 28 Juillet 2011, 19:30pm

Catégories : #Bio

Mimétique, souvent caché au fond d'une anémone, parfois dissimulé dans l'anfractuosité d'un rocher de l'estran ou encore sous la protection d'un congre, l'Inachus n'est pas de ceux qui vous sautent au masque pour afficher leurs écailles colorées ou leurs pinces musclées. Non, ce n'est pas son style et notre ami garde bien ses petites pattes toutes fines et ses minuscules yeux rouges à l'abri des regards curieux ou affamés.
 
Comme tous les timides du même genre, il faut bien souvent le chercher pour espérer le surprendre dans sa planque ou tout juste l'apercevoir. Les yeux du plongeur ont en effet plutôt tendance à se braquer sur bien plus gros et surtout plus voyant que lui. Certes, il est moins impressionnant qu'une quadripale presque centenaire posée loin des côtes ou qu'un homard des profondeurs venant vous goûter de ses longues antennes. Pourtant, avec sa carapace en triangle couverte de mousse, ses pinces arrondies et ses deux billes rouges il demeure un petit animal sympathique qu'il serait dommage de snober durant toute une vie de plongeur... même si on est un grand adorateur de la tôle de fond.
 
Pour l'admirer, nul besoin d’aller jusqu’à réaliser une fouille en règle de toutes les anémones vertes que dame nature mettra sur votre chemin. Les prochaines fois que vous croisez la gueule d'un congre faisant la sieste dans sa tanière, détachez-vous les yeux du bleu et passez à plus petite échelle. Il y a des chances que de minuscules yeux rouges et de longues pattes toutes fines apparaissent alors. Là, juste sous votre nez... c'est l'Inachus !

Ne jouez pas les blasés de la plongée ou les mondains de la promenade aquatique, faites lui un signe de main amical, il vous répondra sûrement d'un (inaudible) claquement de pince ou d'un (invisible) clin d'œil rouge. Sauf à être totalement hermétique aux amitiés sous-marines, c'est une rencontre que vous n'oublierez jamais !

T5740

T2678

Commenter cet article

Onee-Chan 03/08/2011 18:09


MArrant comme bébête :-)
Je ne sais pas si tu as changé quelque chose mais aujourd'hui j'arrive mieux à lire ton texte !
@++


Bruno 01/08/2011 07:06


Pour répondre à ta question Pascal, voilà les règlages utilisés pour mon filé d'hier : F/32; temps d'expo : 1/8 de secondes à 400 iso. Bon début de semaine.


siratus 31/07/2011 11:50


Jolis clichés, Pascal.
C'est vrai, pas besoin d'aller loin et profond pour s'émerveiller des petits trésors de la mer.
Bonnes bulles


Marie LC 31/07/2011 07:47


Merci pour ta réponse Pascal, bon dimanche.


cajera 30/07/2011 17:34


Il est mignon ce petit inachus