Regarde la mer

Reloaded ! Marne, sous le nuage vert

7 Février 2015, 19:00pm

Publié par Pascal Collin

Samedi 31 août 2013

Il est des épaves qu'on a la (trop bonne) habitude de visiter en eau claire. Celle du Marne est, en ce qui me concerne, une de ces épaves que je visite à chaque fois avec une visibilité de plus de 20 mètres... que je visitais, dirais-je maintenant ! Ce beau samedi de fin août, par une météo ensoleillée et après des jours de mer calme, le lâché de grappin s'enfonçant dans un bleu translucide présageait d'une continuité de la série bleutée du Marne. Pourtant, une fois le matériel sur le dos et quelques mètres plus bas, un "beau" nuage de particules nous attendait pour nous servir de guide !

De la poupe à la proue, croisant et recroisant ce facétieux nuage plus ou moins compacte suivant les moments, nous avons exploré cette épave chargée d'histoire. Car le Marne, comme beaucoup d'autres ferrailles du secteur de l’estuaire de Saint-Nazaire est une des nombreuses pages de la première guerre mondiale.

Le cargo, long de plus de 110 mètres, fut victime d'une torpille de l'UC-61 le 28 juin 1917 vers 23h. De nuit, dans une mer formée et au milieu des tôles déchiquetées par l'explosion de la torpille allemande, l'évacuation du navire en perdition se transformait en désastre. Les chaloupes se retournèrent les unes après les autres projetant les marins à la mer. 10 d'entre-eux perdirent la vie dans le naufrage.

Reposant maintenant par 25 à 30 mètres de fond, les restes du Marne s'écroulent d'année en année mais continuent de proposer aux visiteurs une très belle plongée.









Marne T6798
Marne T6784

Plus de photos dans l'album
0632C

Commenter cet article

tce76 09/02/2015 22:51

Salut Pascal
Il y en a des trucs là dessous dis donc !
La lumière des 2 dernières est impressionnante.

PascalXLD 09/02/2015 07:28

Superbe série

Bonne journée

val 08/02/2015 16:39

Bonjour Pascal,
Mais c'est que tu me donnerais froid avec ta plongée ;) Je suis toujours émerveillée et surprise de voir que 100 ans passés sous l'eau, le "monstre" est toujours bien présent. Superbe ta mer de nuages et ton entre vert et soleil. J'adore. Bonne fin de journée à toi et merci de m'emmener une fois de plus où ce n'est pas mon élément :)

Pastyme 08/02/2015 11:12

Une belle plongée, dans des couleurs un peu irréelles,... bien que ce bateau ait été coulé il y presque un siècle, il reste encore beaucoup d'éléments bien visibles pour le plaisir des plongeurs
bon dimanche

Focales 08/02/2015 04:42

Hello Pascal. C'est une série vraiment spectaculaire et très belle du point de vue netteté (ce qui à moi bien sûr qui ne plonge pas parait toujours un exploit). Les lumières sont super aussi. Bon dimanche !

me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');