Regarde la mer

Un livre d'inspiration

7 Octobre 2010, 17:34pm

Publié par Pascal Collin

Jeudi 7 octobre 2010

La saison touche à sa fin. Si l'été indien nous fait un baroud d'honneur venté, la météo des jours derniers ne contredira pas la date du calendrier. Les quelques sorties programmées vont bientôt s'annuler les unes après les autres et le matériel va entamer sa triste période de repos, ne goûtant l'eau salée qu'à de (trop) rares occasions.

Mais il n'est pas écrit que l'esprit, lui, ne puisse rejoindre les profondeurs. Quand la pluie frappe fort sur les vitres, que le vent souffle dans les branches en emportant les dernières feuilles et que le froid se met à piquer... je plonge et m'immerge dans un livre qui m'emmène instantanément au pays de la tôle de fond.

Connu de nombreux plongeurs de la région, il raconte avec passion les drames et infortunes de mer survenus près de l'embouchure du long fleuve. Délivrant certains secrets engloutis, il m'a bien souvent permis de connaître, si ce n'est l'histoire, les dernières heures du navire auquel j'allai rendre visite de l'autre coté du miroir.

Profitant d'une fin de journée ensoleillée, j'ai emporté mon exemplaire (à demi dédicacé) face à l'estuaire pour une séance photo au milieu de mes "jouets" préférés. La mer pourtant calme a soudain lancé une vague qui a tout submergé. Ce n'est que de justesse que j'ai sorti des eaux mon précieux livre... trempé ! Ronchonnant après la maudite vague j'ai réalisé que la mer, désirant garder ses trésors, venait de tenter de supprimer mon livre, véritable carte qui en délivre certains secrets. Un véritable livre aux trésors... de l'estuaire de la Loire !

410441144116

Commenter cet article

Nath 08/10/2010 08:02


Tu as plongé pour sauver ton livre, j'espère...


Pascal 09/10/2010 11:48



Non, j'ai lâchement attendu que l'écume se retire.



me(__FILE__) . '/'); /** Réglage des variables de WordPress et de ses fichiers inclus. */ require_once(ABSPATH . 'wp-settings.php');